Nos interventions
Notre programme est conçu pour apprendre aux enfants à reconnaître les situations menaçantes, leur fournir des moyens pour se protéger et pouvoir en parler.
Faire un don


Témoignages

Merci pour ce partenariat. J’étais ravie de pouvoir assurer la réalisation de ce projet auprès des élèves et adultes du territoire grâce à l'association. Les établissements ont apprécié vos interventions de qualité.
Responsable Service Politique de la Ville.
Interventions réellement nécessaires pour les élèves.
Directrice école primaire
Interventions adaptées à l'âge des élèves (CP et CE1 inclus). Langage adapté.
Directrice école primaire
Nous avons toutes apprécié vos interventions, les enfants ont compris qu'ils avaient des droits et qu'ils pouvaient parler s'ils en ressentaient la nécessité.
Directrice école primaire
"La sensibilisation menée par l’association « Les maltraitances, moi j’en parle » est riche et complète. L’expérience professionnelle des deux intervenants nous a permis d’avoir des échanges constructifs et de mieux connaître les rouages des multiples partenaires dans le domaine de la protection de l’enfance. Cela a permis de conforter les connaissances et les actions mises en place par la cellule UEP."
Responsable du Service Sécurité/Prévention/UEP.
"L'intervention de l'association "Les maltraitances moi j'en parle!" au sein de la Cité éducative de Valenton a été un succès indéniable à tous les niveaux. Leur engagement a joué un rôle crucial dans la sensibilisation des enfants, des acteurs éducatifs, et indirectement des familles, sur des sujets d'une importance collective. Les retours ont été extrêmement positifs, démontrant ainsi que cette action comble un réel besoin sur le territoire. Elle a non seulement valorisé significativement le travail des agents impliqués mais a également offert à chacun la possibilité de s'exprimer sur un sujet délicat. Nous sommes ravis de constater l'impact positif de ces efforts et espérons pouvoir poursuivre dans cette voie. Un immense merci à votre association pour votre engagement sans faille !"
Chef de projet Cité Éducative.
"Les enfants ont été très dynamiques au cours des deux ateliers. Ils sont très intéressés et connaissent eux-mêmes beaucoup de choses. Il est intéressant de notifier que le « parlé cru » ne les gêne pas outre mesure (quelques rires au début seulement). La participation en atelier était assez homogène, les filles comme les garçons ont participé. Les sujets abordés sont importants et très bien amenés."
Coordinatrice Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
"J’ai eu de très bons retours de vos ateliers au sein des centres de loisirs. Les équipes sont ravies et redoublent d’attention."
Directrice politique de la ville.
"L’intervention était très bien et je pense a pu répondre à l’essentiel des besoins des animateurs. Cette intervention est une bonne chose si elle peut se déployer auprès d’un maximum de professionnels en contact avec les enfants. Je vous souhaite une belle continuation dans ce magnifique projet."
Cheffe de service ASE
"Formation à intégrer dans les formations initiales et continues."
Principale collège
"Grand merci pour toute l'équipe. Formation beaucoup plus intéressante que les formations institutionnelles. Devrait être donné à tous les enseignants et professionnels de l'enfance."
Directrice école primaire
"Des intervenants excellents et talentueux. Une très belle expérience pour nos élèves et les enseignants présents. Nous avons hâte vous retrouver lors de la formation adultes !
Merci Nathalie Cougny, merci Cécile Chresteil."
Principale adjointe, collège de Noisiel.
"Mes collègues m'ont fait des retours très positifs sur les interventions d'hier. Vos collègues sont pédagogues et professionnelles. Ces interventions ont permis à certains élèves de libérer leur parole.
Un grand merci de la part de toute mon équipe."
Directrice école primaire Drancy.
"Formidable, continuez !"
Directrice école primaire Andilly
"Le collège "Les Nénuphars" de Bréval vient de recevoir des interventions pour 5 1/2 journées pour des élèves des classes de 6ème et 5ème. Ce fut très productif et très enrichissant. L'ensemble de la communauté éducative se joint à moi pour attester de la pertinence de ce type d'intervention. Libérer la parole des jeunes est un levier essentiel dans la prise en compte de la limite à ne pas franchir. Une expérience à pérenniser dans l'établissement avec les niveaux 6ème et 3ème l'an prochain. Un suivi à 3 mois est envisagé pour cette session."
Patrick Cervi, Principal - Collège "Les Nénuphars" - 78980 Bréval.
Bonjour Madame Nathalie Cougny.
Hier j'ai écouté votre credo et hier "les maltraitances j'en ai parlé".
Je ne me sentais pas très bien après une série de messages horribles et une collègue m'a entendue et j'ai trouvé la force. J'ai fait pour la première une main courante contre ma mère qui me harcèle de messages haineux, sordides et glauques depuis un moment. Elle veut faire une demande de droit de visite pour voir mes filles de 4 et 6 ans qu'elle n'a jamais rencontrées. J'ai fait cela pour protéger mes enfants contre ce risque. Pour la première fois il est écrit noir sur blanc que pendant l'enfance, j'ai été victime de maltraitances par mon père et ma mère. Ça m'a remuée. De raconter, de lire et signer. La policière a été géniale, à l'écoute sans être intrusive et sans jugement.

Ce n'est qu'un bout de papier. Pourtant... Cette nuit, alors que ce n'est pas arrivé depuis longtemps, je n'ai pas fait de cauchemars. Je sais qu'il me reste du chemin. Mais j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas. Nous n'avions pas le 119 autrefois. Tout était différent. Pourtant il reste encore beaucoup à faire.

Merci à vous pour votre détermination, vous êtes une femme qui milite. Vous êtes un espoir, une lueur dans le brouillard. Merci pour ce que vous faites."
"Bravo et merci, intervenir dans les écoles, écouter, faire prendre conscience, donner confiance pour libérer les paroles, sensibiliser les encadrants et, très important, repérer et prendre en charge les enfants victimes. Il faut des millions de personnes comme vous."
"J'ai eu le plaisir en parcourant le "Mag" de la ville de découvrir l'existence de votre association. Moi-même je suis sensible à la cause des enfants et je tiens à saluer votre engagement. Renforcer les messages de prévention des violences infantiles et sensibiliser les enfants et tous les acteurs qui jouent un rôle dans leur développement personnel est à mon sens primordial. C'est l'espoir de voir un jour la parole se libérer et ainsi lutter contre les maltraitances infantiles et de mieux protéger nos enfants. Savoir les écouter, être attentif, bienveillant, les aider à se construire, se développer en tant qu'être à part entière tel est je pense au delà du rôle de parent tout simplement celui des adultes que nous sommes. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre démarche".
"J’admire beaucoup votre travail sur la maltraitance. En tant qu’ancien Juge des enfants et JAF je suis très sensibilisé par la maltraitance sur les enfants. Une prise de conscience nationale serait nécessaire. »
"Moi je ne savais pas que le 3020 était le numéro d’urgence pour le harcèlement."
Eden, 9 ans.
"J’ai appris plein de choses, c’était intéressant."
Carla, 10 ans.
"C'est une belle initiative que d'intervenir dans les écoles... Si cela pouvait se faire dans le plus grand nombre d'établissements je pense que ce serait une bonne chose... Et personnellement en t’écoutant j'ai appris certaines choses et je sais que j'ai fait des erreurs avec mon grand que je ne reproduirai pas avec mon petit... Merci à toi surtout pour ton travail."
Frédéric
"Bravo et merci pour votre Investissement. C'est encore un sujet qui dérange... J'espère que ce n'est qu'un début."
Chris
"Aborder un tel sujet ce n'est pas facile, mais en parler aux enfants est une nécessité."
Eliane

Côté Légal

Mentions Légales

Charte éthique

© 2020 tous droits réservés

Retrouvez-nous !

T

Je fais un don

Réalisation : Solution Créa Web