Nos interventions
Notre programme est conçu pour apprendre aux enfants à reconnaître les situations menaçantes, leur fournir des moyens pour se protéger et pouvoir en parler.
Faire un don

nos actions auprès des enfants

Pour éveiller les consciences et libérer la parole, il est essentiel de s’adresser directement aux enfants.
C’est là notre mission première : car un enfant qui ignore, ne peut ni reconnaître un danger, ni trouver les mots pour en parler.

La violence faite aux enfants reste encore trop souvent un sujet tabou. Pourtant, expliquer, informer et accompagner permet non seulement de mieux comprendre, mais aussi de briser le silence. En participant à ces échanges, les enfants deviennent acteurs : ils réfléchissent, posent des questions et contribuent eux-mêmes aux solutions.

Vous dirigez une école publique ou privée, un centre de loisirs, un club sportif, un foyer, vous êtes maire ou professionnel en contact avec des enfants ?
Le silence protège les violences, la parole protège les enfants. Chacun de nous a un rôle à jouer, contactez-nous pour organiser des actions concrètes.


LA PRÉVENTION DES MALTRAITANCES INFANTILES

Selon l'OMS, les programmes de prévention à l’école renforcent les facteurs de protection contre les violences. Ainsi, grâce à eux, l’enfant est informé de l’existence des sévices et sait comment s’en protéger. Plus ces interventions auront lieu tôt dans la vie de l’enfant, plus elles seront bénéfiques pour l’enfant lui-même (développement cognitif, compétences comportementales et sociales, réussite scolaire, par exemple) et pour la société (diminution de la délinquance et de la criminalité, par exemple). Par ailleurs, la détection précoce des cas associée à la prise en charge des enfants victimes et de leurs familles dans la durée peut aider à réduire la répétition des mauvais traitements et à en atténuer les conséquences.

Cette sensibilisation est basée sur une approche complète et adaptée aux enfants du CP à la 5ème, qui leur permet de reconnaitre les situations menaçantes et leur fournit les moyens de se protéger.

Selon l’article L. 542-3 du code de l’Éducation : la sensibilisation des élèves à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant est prévue à l’emploi du temps. Au moins une séance annuelle d’information et de sensibilisation sur l’enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel, est inscrite dans l’emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées".

Nos interventions sont construites avec les établissements.
L'association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale depuis le 11 juillet 2025.


1/ Le programme :

  • La prévention, par la sensibilisation aux droits de l’enfant, aux différentes formes de maltraitance (comment les reconnaître, s’en protéger, à qui en parler), au harcèlement, aux dangers d’Internet et à la notion de consentement.
  • Le bien-être, avec des ateliers ludiques : être bienveillant avec soi et avec les autres, les besoins de l’enfant, les émotions, la gestion du stress, les paroles valorisantes, l’empathie, la relaxation, le respect de son corps et de celui des autres.
Nous distribuons une affiche du 119 pour la classe, un dépliant de l’association pour les parents, « Ma carte SOS contacts », et le marque-page « Bien-être et bienveillance », créés par l’association, à chaque enfant.

2/ L'organisation :

  • 4 classes par jour maximum (2 le matin et 2 l’après-midi)
  • 2 classes en même temps 1 sur les maltraitances et 1 sur le bien-être, puis nous intervertissons les 2 classes.
  • Séance d'une heure pour les CP/CE1 et 1h30 pour les CE2/5ème, chaque classe est donc occupée 2h ou 3h le matin et idem l’après-midi.
  • 3 intervenants 2 pour la séance sur les maltraitances, 1 pour la séance bien-être.
  • Un entretien/bilan a lieu en fin de journée entre les intervenants et l’établissement.
  • Un compte-rendu d’évaluation des interventions et de la formation est adressé à l’établissement.

Programme bienveillance
Programme bienveillance
Programme bienveillance

Nous nous présentons et expliquons aux enfants pourquoi nous sommes là. Puis, nous échangeons avec eux avant chaque thème abordé afin de mettre en avant leurs propres connaissances, ce qui renforce leur prise de conscience. La séance est complétée à l’aide de diapositives et de vidéo-clips pour une compréhension optimale. Les enfants peuvent poser des questions tout au long de la séance.

C'est le temps de l'enfant, il est au coeur de nos interventions.

Le discours est adapté à l’âge des enfants. Nous avons mis en place un protocole d'intervention adressé aux établissements scolaires, qui permet aux enfants de s'exprimer dans un cadre bienveillant et avec une prise en charge par l'établissement quand cela est nécessaire.

La présence d’un enseignant ou membre de l’établissement est obligatoire durant les séances.

Objectifs :

Nice 2019 intervention en milieu scolaire

LE BIEN-ÊTRE ET LA BIENVEILLANCE

Cette séance, animée sous forme d’ateliers et qui peut s'effectuer dans la classe ou à l'extérieur quand le temps le permet, est très appréciée des enfants, des jeunes.

Elle aborde :
  • le développement de la bienveillance envers soi et envers les autres,
  • les besoins fondamentaux de l’enfant,
  • le respect de son corps et de celui des autres,
  • les émotions,
  • l'empathie,
  • les paroles valorisantes,
  • la gestion du stress.
Objectifs :
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Savoir s'apaiser
  • Apprendre la notion de consentement
  • Se respecter et respecter l’autre

Méditation Enfant

Retour haut de page

Côté Légal

Mentions Légales

Charte éthique

RDPG mise en conformité

© 2020 / 2025 tous droits réservés

Retrouvez-nous !

T

Je fais un don

Réalisation : Solution Créa Web