NOS ACTIONS AUPRES DES ADULTES
Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro
11788715578 auprès du préfet de la région Île-de-France.
La formation sur les maltraitances infantiles joue un rôle fondamental dans la protection des enfants. Elle permet aux professionnels de santé, de l’éducation, du social et de la justice, mais aussi à toute personne en contact avec des enfants, de mieux comprendre les différentes formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou liées à la négligence.
Grâce à cette formation, chacun apprend à identifier les signes, parfois discrets, de souffrance chez l’enfant, à adopter une posture bienveillante et à connaître les procédures de signalement adaptées. Elle offre également un cadre commun de connaissances qui favorise la coopération entre les différents acteurs, afin d’assurer une réponse rapide, coordonnée et efficace.
Au-delà de l’aspect technique, se former sur les maltraitances infantiles, c’est aussi renforcer une culture de vigilance et de protection autour de l’enfant. C’est reconnaître son droit à grandir dans un environnement sécurisant, respectueux de son intégrité et de son développement.
Investir dans la formation, c’est donc investir dans la prévention, la protection et le bien-être des enfants et des générations futures.
1. FORMATION « LES MALTRAITANCES INFANTILES ET LA CHAÎNE DE PROTECTION »
Pour les établissements scolaires
- Sensibilisation de 3 Heures.
L’association propose une sensibilisation à destination des enseignants et du personnel encadrant lors de nos interventions en milieu scolaire, sur la base du volontariat. Nous l’organisons obligatoirement en amont de nos interventions avec les enfants. Elles apportent les connaissances nécessaires pour protéger un enfant.
Pour toutes les personnes travaillant avec des enfants (centres de loisirs, crèches, agents des communes, éducateurs, médiateurs scolaires, MECS, centres sociaux, clubs sportifs, médecins, etc.)
- Sensibilisation de 3 heures.
- Formation sur 1 journée (6h), avec des cas pratiques.
- Formation sur 2 jours (12h) avec des cas pratiques et des mises en situation sur l’accueil de la parole de l’enfant et la rédaction d’une information préoccupante (IP).
Pour compléter la sensibilisation de 3h, l’association propose, dans un second temps, un atelier participatif de 2 heures autour de cas pratiques sur des situations précises afin de modifier les comportements et savoir réagir.
OBJECTIFS :
- Connaître les besoins de l'enfant.
- Concevoir, définir et mieux se repérer dans les différents types de maltraitance.
- Connaître les facteurs de risque chez l’adulte, chez l’enfant.
- Apprendre les signaux d’alerte.
- Repérer un enfant en danger.
- Comprendre les phénomènes de répétition de la maltraitance.
- Connaître les dispositifs officiels.
- Connaître la chaine de protection.
- Les enjeux de la bienveillance et soutenir l’enfant.
2. ATELIER SUR UN THÈME SPÉCIFIQUE
Pour les parents et les professionnels, l’association propose un atelier de 3 heures avec théorie, outils, jeux de rôle, mises en situation, pour approfondir une thématique liée au bon développement de l’enfant, l’enfance ou à la protection de l’enfance.
Selon les départements, nous proposons différents thèmes, merci de nous contacter : nathalie.cougny@gmail.com
Pour télécharger le catalogue Cliquez ici
3. LE CHEMIN VERS SOI ET LES AUTRES
Cet atelier de 2h30 est également bénéfique pour les femmes victimes de violence. La bienveillance revêt différents aspects qui permettent de cheminer vers le bien-être, la confiance et l’estime de soi. Au travers de cet atelier, les participants pourront expérimenter des techniques
visant la connaissance de soi et des autres :
- Compliments (confiance / estime de soi)
- Roue des émotions / besoins
- Respiration abdominale
- Relaxation
- Sourire
- Paroles valorisantes
- Toucher bienveillant
OBJECTIFS :
- Développer l’estime de soi.
- Être à l’écoute des messages que nous envoie notre corps.
- Identifier et caractériser les émotions et les besoins fondamentaux afin de se recentrer et apporter un changement de regard.
- Identifier et expérimenter des outils bienveillants vers soi : respiration, relaxation, etc.
- Appréhender les relations avec les autres dans la bienveillance et la confiance.