L'association les maltraitance
Tous les enfants ont droit au respect,
à la santé et à une vie sans violences.

Une politique prioritaire

Les chiffres alarmants de la protection de l’enfance ont amené les pouvoirs publics à en faire une politique prioritaire.

Selon l’article L. 542-3 du code de l’Éducation, la sensibilisation des élèves à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant est prévue à l’emploi du temps. Au moins une séance annuelle d’information et de sensibilisation sur l’enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel, est inscrite dans l’emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées.

Un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants, auquel nous participons, est lancé par Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, pour 2023/2027, avec comme axes principaux :
  • La formation et l’accompagnement des professionnels de santé, de l’éducation, de l’enfance.
  • Le déploiement des actions éducatives de prévention à grande échelle pour sensibiliser les adultes et les enfants.
  • L'accompagnement renforcé des mineurs victimes.
  • La simplification des procédures pour les mineurs pour permettre une justice plus rapide.
Nos actions s’inscrivent pleinement dans le champ des compétences psychosociales à travers la séance bien-être et bienveillance, afin d’améliorer les relations à soi et aux autres. Les compétences psychosociales, regroupées en trois catégories : cognitives, émotionnelles et sociales, sont considérées comme des facteurs génériques de la santé, leur développement permet d’agir sur plusieurs problématiques et d’améliorer la santé globale.

L'association

"Les maltraitances, moi j’en parle !" est une association loi 1901, nationale, reconnue d'intérêt général, apolitique et non confessionnelle, agréée par l'Académie de Clermont-Ferrand.

Nous travaillons avec différents partenaires, le 119, les CRIP, les inspections académiques, les collectivités territoriales, les associations de parents d'éléves, afin que nos actions s'articulent dans un cadre commun de protection des enfants. Elle a pour but :

  • Intervenir dans les écoles primaires et collèges pour faire de la prévention auprès des enfants.
  • Former les enseignants, le personnel encadrant et toutes les personnes travaillant avec des enfants.
  • Promouvoir la non-violence sur les enfants à travers des campagnes de sensibilisation pour le grand public.
  • Proposer des conférences en ligne ou en présentiel sur des thèmes liés à la parentalité et au bon développement de l’enfant.

Une équipe expérimentée, dévouée ou sensible à la cause des enfants, s’est réunie autour de ce projet d’ampleur dans le seul but de faire diminuer la maltraitance infantile. S’adresser directement aux enfants, avec des mots simples, mais aussi avec les vrais mots, leur permet de prendre conscience de ce que sont les maltraitances, les violences sexuelles et surtout de pouvoir en parler librement !

L'association n'a pas de salarié, elle fonctionne et réalise ses interventions grâce aux adhésions, dons et subventions. L'association est ouverte à toutes personnes majeures, vous pouvez devenir membre ou membre actif en étant à jour de la cotisation. Vous pouvez également faire un don, donnant droit à une déduction fiscale, sans devenir membre. Merci de votre générosité et de nous aider à sensibiliser le plus grand nombre d'enfants !

Nos partenariats

  • SECRÉTARIAT D’ÉTAT À l’ENFANCE, participation à l’élaboration de la campagne nationale 2023 de prévention des violences sexuelles.
  • DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COHÉSION SOCIALE, participation à deux groupes de travail dans le cadre du nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027.
  • CNAPE, nous rejoignons le collège d'experts de cette fédération aux côtés de 160 associations de protection de l'enfance, participation aux commissions et groupes de travail.
  • UDAF 78, partenariat pour proposer des conférences pour les parents sur différents thèmes liés au bon développement de l'enfant.
  • FRANCE TÉLÉVISIONS, clip « Eduquons sans violences », en partenariat avec l’association StopVEO, Enfances sans violences et le secrétariat d’État à l’Enfance 2021, sur la plateforme LUMNI, contrat reconduit en 2022 pour 3 ans.
  • ÉDITIONS BALIVERNES, versement d’une partie des recettes sur les ventes de l’album-cd jeunesse « Nino Ferrer, le livre audio, avec la Bande à Gaston », sorti en septembre 2023, contrat de 3 ans.
  • FEMINA ADVENTURE GUADELOUPE 2024, lors de ce Raid de 6 jours, nous serons représentés et soutenus par Mylène et Lise, enquêtrices à la Brigade des mineurs de Chelles (77).

Le mot de la présidente

Nathalie cougny présidente de l'association

Bonjour à toutes et à tous,

La prévention est au cœur de nos actions, car les enfants doivent connaître l’existence des maltraitances pour pouvoir s’en protéger et en parler librement.

Les sensibiliser aux maltraitances, les informer, leur donner les moyens de réagir et d’en parler, leur dire leurs droits, est fondamental dans cette société où la maltraitance infantile ne cesse d’augmenter. Plus nous serons avec eux, pour eux, plus nous lèverons le voile des maltraitances, que chacun ne pourra plus ignorer.

Les enfants ont une grande importance dans ma vie. D'abord j'en ai 4, une fille et trois garçons. A partir de l'âge de 14 ans je lis énormément de livres de psychologie, sur l'enfant notamment et je ferais une formation en psychologie avec le CNED sur le tard. Je parraine également chez moi, pendant plusieurs années, 2 petites filles aux conditions familiales difficiles, un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Je ferais 10 ans de bénévolat dans l'art et auprès des enfants. J'organise des expositions au profit d’un centre pour enfants handicapés moteurs cérébraux (ouverture d’une salle Snoezelen qui devient pilote en France) et j'interviens dans les écoles primaires et même en halte-garderie pour faire peindre les enfants. Avec eux, j'apprends beaucoup !

Suite à des changements importants dans ma vie personnelle en 2009, je travaille pendant 10 ans sur les violences faites aux femmes. Je porte la voix des femmes victimes de violences à travers mes livres et les événements auxquels je participe ou que j'organise : conférence/débat, événements au profit d’association, intervention en lycée, clips, chanson, écriture d’un documentaire avec Boris Cyrulnik, albums jeunesse.

Ce chemin me ramène naturellement aux enfants en 2018. En effet, parmi les très nombreux témoignages recueillis ou avec les femmes et les hommes qui viennent se confier à moi encore aujourd’hui, un grand nombre a subi des violences sexuelles étant enfant. De plus, ma mère ayant été victime d’inceste, je connais très bien les différents et nombreux impacts de ce fléau et leurs conséquences.

Depuis 12 ans, je travaille particulièrement sur le phénomène d’emprise, les liens de l'affect, les violences sexuelles et la reconstruction psychologique.

Après deux interventions auprès d’enfants à Nice et en région parisienne en tant qu’indépendante, je crée l’association « Les maltraitances, moi j’en parle! » en septembre 2020.

C’est notre mission d’aller à la rencontre des enfants dans les écoles et collèges afin de leur donner toutes les clés de la connaissance d’un sujet qui les concerne tous. Notre expérience auprès d'eux nous montre qu’une large majorité d’enfants ne sait pas ce que sont les violences dans leur ensemble et notamment sexuelles, de plus ils ne connaissent absolument pas leurs droits.

Notre force, c’est notre engagement commun à faire en sorte que cette violence envers des êtres fragiles et en pleine construction diminue de façon conséquente, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Merci à toutes et à tous.

Bien sincèrement,

Nathalie  

Le bureau

  • Présidente et fondatrice : Nathalie Cougny
  • Vice-président : Guillaume Emile-Zola-Place
  • Secrétaire générale : Kadiatou Sissoko
  • Secrétaire générale adjointe : Sophie Huberson
  • Trésorière : Anne Trizac
  • Trésorière adjointe : Marion Bougel

Les membres du conseil d'administration

Nathalie Cougny

Nathalie Cougny


Écrivain, artiste peintre et conférencière

Guillaume EMILE-ZOLA-PLACE

Guillaume Emile-Zola-Place


Colonel de gendarmerie

Anne Trizac

Anne Trizac


Retraitée, ancienne DAF

Marion Bougel,

Marion Bougel,


Directrice Générale Déléguée

Kadiatou Sissoko

Kadiatou Sissoko


Attachée territoriale et responsable de service social

Sophie Huberson

Sophie Huberson


Déléguée générale

Perrine Paran

Perrine Paran


responsable marketing

Daniel LEVEL

Daniel Level


Maire de Fourqueux

Denis Guibé

Denis Guibé


Directeur général

Céline Aureillan

Céline Aureillan


Responsable achats, approvisionnements et transports

Cécile CHRESTEIL

Cécile Chresteil


Avocat à la Cour d’Appel de Paris - Barreau de Meaux

Alexandra Albert

Alexandra Albert


Formatrice parentalité

Fonctions bénévoles

Expert comptable

Rémi Prunier : cabinet ORCOM

Commissaire aux comptes

Susie Lucas : cabinet CASTELCOM

N'hésitez pas à partager !

Côté Légal

Mentions Légales

© 2020 tous droits réservés

Retrouvez-nous !

Divers

Réalisation : Solution Créa Web