";
Nos actualités


« MOTS ET MAUX DE FEMMES » - Exposition photographique des violences faites aux femmes !

Mots & Maux de femmes L’association est fière d’être partenaire communication du collectif « Mots et maux de femmes »qui va parcourir la France à travers 21 villes du 25 novembre au 10 décembre 2021.

« Mots et maux de femmes » est un projet « expographique » élaboré par le collectif du même nom pour dénoncer les violences faites aux femmes et notamment les 4 phases du cycle des violences. La finalité de ce projet est une exposition présentant des photographies et des textes écrits à la fois par des célébrités et des victimes. »

L’Expographie sera présentée simultanément en France et à l’Outre-Mer pendant les 16 jours d'activisme d'Orangetheworld : Ajaccio, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, ainsi que dans les Drom-Com (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Mamoudzou, Nouméa, Papeete, Saint-Denis La Réunion et Saint-Pierre).

Plus de 200 personnalités féminines de tout horizon : actrices, sportives de haut niveau, politiques, cheffes culinaires, écrivains, artistes, présentatrices, humoristes, … sont marraines et soutiennent ce projet en faveur de l’élimination des violences faites aux femmes.

Parce que de nombreuses femmes, victimes de violences conjugales ou pas, ont été victimes de violence durant leur enfance, sexuelle notamment, l’association s’est jointe à ce projet sans hésitation pour une visibilité encore plus grande de ce fléau.

Retrouvez l’ensemble du projet, les partenaires et les marraines sur le site de « Mots et maux de femmes » et retrouvons-nous lors de cette exposition itinérante : cliquez ici



Parution du Manifeste "1sur5" le 3 décembre 2020, par Homayra Sellier, Karl Zéro et Serge Garde.

"Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en Europe. Ce chiffre officiel est effarant. Nous sommes face à un véritable fléau social que la crise du Covid n’a fait qu’amplifier. Mais rien ne bouge. Lire ce livre-manifeste, c’est faire un premier pas. C’est comprendre ce que des générations ont laissé faire. Vous saurez et vous pourrez agir : c’est un livre-pétition qui propose 25 mesures concrètes pour faire vraiment changer les choses. Le temps du silence est révolu."

Pour acheter le livre : C'est par ici
Pour signer la pétition : Cliquer ici

Un sur Cinq


« LES MALTRAITANCES, MOI J'EN PARLE ! » PARTENAIRE DU FILM SLALOM

L’association est très heureuse et honorée d’être partenaire « communication » du film SLALOM, qui aborde avec qualité et réalisme le sujet de l’emprise et des violences sexuelles dans le milieu du sport. Cette action commune est au cœur de nos engagements de prévention auprès des enfants.


Un film de Charlène FAVIER, sortie nationale le 16 Décembre 2020

Sélection Officielle au Festival de Cannes 2020.
Prix d’Ornano-Valenti 2020 au Festival du Cinéma Américain à Deauville.

« A l’adolescence, j’ai subi des violences sexuelles dans le milieu du sport. Comme beaucoup de victimes, j’ai intériorisé pendant de nombreuses années. J’ai construit ma vie professionnelle autour de la création et je me suis épanouie à travers la photographie, le dessin, le théâtre et le cinéma. » Charlène FAVIER


SYNOPSIS

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred …

Voir la bande annonce

Slalom

« ÉDUQUONS SANS VIOLENCES ! »

Un clip de sensibilisation aux Violences Éducatives Ordinaires, sorti le 15 octobre 2020, en rappel de la loi votée le 10 juillet 2019 interdisant les violences éducatives sur les enfants. La loi précise en effet que l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques. C'est notamment l'article du Code civil qui est lu à la mairie lors des cérémonies de mariages. Le texte n'est pas assorti de nouvelles sanctions pénales, la maltraitance des enfants étant déjà punie de peines pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

La France devient ainsi le 56e État à bannir les violences éducatives ordinaires et se met en adéquation avec la Convention internationale des droits de l'enfant qu'elle a ratifiée en 1990.

Clip produit par Nathalie Cougny, réalisé par Julien Cougny Production et Dynamic Duo, avec les associations StopVEO, Enfances sans violences et Les maltraitances, moi j'en parle ! sponsors du clip. En partenariat avec Le Secrétariat d’État chargé de l'Enfance et des Familles. Le clip est visible sur la plateforme d’éducation Lumni de France Télévisions, que nous remercions chaleureusement.
« C’EST MON CORPS, C’EST MA VIE ! »

Le clip a été réalisé et produit gracieusement par Nathalie COUGNY, Julien COUGNY et Nils BAYON. Vous pouvez le retrouver sur France TV éducation depuis le 20 novembre 2018, Journée Internationale des Droits de l'Enfant. En 2017 en France, ce sont en tout 258 000 victimes de viol ou de tentatives de viol : 93 000 femmes, 15 000 hommes, 150 000 MINEURS ! 7000 viols de mineurs par an en France (1 toutes les heures), La moitié de ces victimes ont moins de 12 ans. 2% seulement donnent lieu à une condamnation. Ce clip de prévention des agressions sexuelles sur mineurs est réalisé dans l’intérêt unique des enfants, car un enfant qui ne sait pas ne peut ni prendre conscience du danger, ni en parler ! Vous pouvez le regarder avec des enfants et leur expliquer les différents termes.


Après « Les mots qui font mal » (novembre 2017) et « Les mots que je ne te dirais pas » (mai 2020), l’association Stop VEO, Enfance sans violences réitère avec une nouvelle campagne de sensibilisation, qui marque le premier anniversaire de la loi contre les violences éducatives ordinaires. D’une durée de 24’’ et s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants, ce spot est tout en douceur par ses images et sa bande son.

N'hésitez pas à partager !

Côté Légal

Mentions Légales

© 2020 tous droits réservés

Retrouvez-nous !

Divers

Réalisation : Solution Créa Web