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Nos interventions
Notre programme est conçu pour apprendre aux enfants à reconnaître les situations menaçantes, leur fournir des moyens pour se protéger et pouvoir en parler.

Pour une prise de conscience, une libération de la parole et un changement futur, il est primordial de s’adresser directement aux enfants.
C’est notre principal objectif, car un enfant qui ne sait pas ne peut, ni identifier un danger, ni en parler !

Les questions de la violence perpétuée contre les enfants restent souvent taboues.
Un travail d’explication aide à comprendre et à libérer la parole. Les enfants participent à la réflexion et à la recherche des solutions.

Vous êtes maire d’une commune, principal d’établissement scolaire public ou privé, ou tout autre professionnel de l’enfance, n’hésitez pas à nous contacter et nous mettrons en place des séances adaptées au niveau des enfants.

Vous pouvez télécharger le programme de nos interventions ici


La prévention

Selon l'OMS, les programmes de prévention à l’école renforcent les facteurs de protection contre les violences. Ainsi, grâce à eux, l’enfant est informé de l’existence des sévices et sait comment s’en protéger. Plus ces interventions auront lieu tôt dans la vie de l’enfant, plus elles seront bénéfiques pour l’enfant lui-même (développement cognitif, compétences comportementales et sociales, réussite scolaire, par exemple) et pour la société (diminution de la délinquance et de la criminalité, par exemple). Par ailleurs, la détection précoce des cas associée à la prise en charge des enfants victimes et de leurs familles dans la durée peut aider à réduire la répétition des mauvais traitements et à en atténuer les conséquences.


Programme des interventions auprès des enfants

Ce programme innovant est basé sur une approche concrète et adaptée aux enfants, qui leur permet de reconnaitre les situations menaçantes et leur fournit les moyens de se protéger. Tous les intervenants sont spécialisés dans leur domaine.

Ce programme allie :

  • La prévention, par la sensibilisation aux différentes formes de maltraitance que les enfants peuvent subir ou rencontrer, leurs effets sur la santé, comment et à qui en parler,
  • Le bien-être et le développement de l’empathie avec le toucher bienveillant qui permet un apaisement, le respect de son corps et de reconnaître lorsqu’un toucher est juste et sain,
  • Une initiation à la méditation pour une meilleure conscience de soi-même et une diminution du stress (le stress est reconnu comme le facteur majeur de mal-être dans notre société et responsable de nombreuses maladies).

La présence d’un personnel de l’établissement est obligatoire durant les séances.

2 classes en alternance par séance d'1h30
(1 sur les maltraitances et 1 sur le bien-être et la méditation)

Intervention & Programme


La sensibilisation aux différentes formes de violences

Echange avec les enfants avant chaque thème abordé afin de mettre en avant leurs propres connaissances, ce qui renforce leur prise de conscience. La séance est complétée à l’aide de diapositives et de jeux d’images pour une compréhension optimale. Les enfants peuvent poser des questions tout au long de la séance.

C'est le temps de l'enfant, il est au coeur de nos interventions.

Les enfants sont très attentifs et impliqués, ils posent beaucoup de questions. Nous avons mis en place un protocole bien spécifique qui permet aux enfants de s'exprimer librement, dans un cadre bienveillant et avec une prise en charge quand cela est nécessaire. Nous travaillons avec différents partenaires de la protection de l'enfance afin que nos actions s'articulent dans un cadre commun de protection.
  • C'est quoi les droits de l'enfant ?
  • Définition de la maltraitance.
  • Les 4 formes de maltraitance.
  • La violence physique.
  • La maltraitance psychologique.
  • La négligence lourde.
  • Les dangers d'Internet.
  • Diffusion du clip « C’est mon corps, c’est ma vie ! »
  • Les violences sexuelles.
  • Le consentement, qu’est-ce que c’est ?
  • Diffusion du Clip sur les Violences Educatives Ordinaires (VEO).
  • Les violences éducatives ordinaires.
  • Reconnaître un enfant maltraité.
  • Les raisons du silence des enfants.
  • Les conséquences de la maltraitance.
  • A qui en parler ?
  • Quiz.
  • La bienveillance.
Nice 2019 intervention en milieu scolaire
Intervention à Bréval (Janvier 2021)
Nathalie Cougny intervention en milieu scolaire
Intervention à Auvers-Sur-Oise (2020)
Nice 2019 intervention en milieu scolaire
Intervention à Bréval pour les professeurs (2021)


Le toucher bienveillant

Les enfants et adolescents s’exposent prématurément aux agitations du quotidien. Le toucher bienveillant est indissociable du développement global de l’enfant. Plus il est introduit tôt dans la vie de l’enfant, plus des bases solides seront établies.

Adapté à un jeune public et facile à mettre en place, le massage bien-être ou toucher bienveillant constitue une forme de langage NON-VERBAL, une communication par le toucher, pour une meilleure prise de conscience du corps et un lien entre le corps et l'esprit. Il apprend à écouter et à respecter son corps et celui des autres.

Le toucher devient un précieux moyen d'autorégulation : l'agitation se dissipe, la colère s'estompe. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques du toucher, tant au niveau physique que psychologique. Cette approche permet également de faire la différence entre un toucher bienveillant et un toucher déplacé.

Les parties du corps à masser sont le haut du corps : tête, trapèzes, épaules, bras, mains, dos, sous forme de jeux. Nous ne forçons jamais un enfant à pratiquer la séance.
  • Prise de conscience de son schéma corporel.
  • Contribue au bien-être des enfants.
  • Contribue au respect de soi et des autres.
  • Augmentation de la concentration.
  • Baisse de la violence dans les écoles.
  • Favorise l’école comme un lieu de sécurité.
  • Cercle vertueux de l’estime de soi.

La séance se pratique sur l’enfant habillé.

Intervention sur un enfant


Initiation à la méditation

La méditation (de pleine conscience), c’est apprendre à se rendre présent à l’instant même. L’objectif est de se libérer des pensées négatives et d’entrer en contact avec soi-même. Après avoir expliqué les bienfaits de la méditation et la technique, les enfants sont invités à une séance de 15/20 minutes.
Méditation Enfant
  • Pour une meilleure concentration.
  • Être à l’écoute de soi et de l’autre.
  • Réduit l’anxiété, le stress.
  • Renforce la capacité d’attention et de présence à ce que l’on fait.
  • Améliore les troubles du sommeil.
  • Echange avec les enfants sur cette expérience.


Pour les enseignants, personnels encadrant et personnes travaillant auprès des enfants

Formation de 2H30

Nous proposons une formation à tout le personnel de l'établissement. Il est vivement conseillé d’y assister et de l’organiser en amont des interventions.

Il est primordial de former les personnels d’établissement scolaire pour qu’ils aient toutes les connaissances nécessaires sur les différentes formes de maltraitance, leurs conséquences, pouvoir repérer un enfant maltraité, savoir recueillir la parole de l'enfant et connaître la chaine de protection.

Nous pouvons également mettre en place cette formation pour toutes les personnes accueillant des enfants : centres de loisirs, d'action sociale, communes,... Merci de nous contacter

1

  • Où commence la violence ?
  • Qui sont les agresseurs d'enfant ?
  • Quelques données.
  • Les différentes maltraitances.
  • Le syndrôme du bébé secoué.
  • Focus sur les violences sexuelles sur mineurs.
  • Les violences éducatives ordinaires.
  • Les raisons du silence des enfants.
  • La complexité du silence.
  • Les facteurs de la maltraitance.
  • Les conséquences des maltraitances.
  • L'efficacité de la prévention.

2

  • Les droits de l'enfant
  • La protection de l'enfant, quoi faire ?
  • Exemples de signaux d’alerte chez l’enfant
  • Signaux d’alerte dans l’interaction adulte-enfant-personnel scolaire
  • Comment recueillir les confidences de l'enfant ? Quoi en faire ?
  • L'information préoccupante (IP).
  • Le signalement.
  • Conseils et précautions.
  • L’école a un rôle essentiel.
  • Les principaux fondements de la bienveillance

Interventions réalisées

Bréval (78)
Les 18 janvier et 8 février 2021 - Collège « Les Nénuphars », 4 classes de 6ème, 123 élèves.

Auvers-sur-Oise (95)
Le 20 novembre 2020, journée de sensibilisation pour les CE2, CM1, CM2, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant 330 élèves.

Bréval (78)
28 au 31 janvier 2020 - Collège « Les Nénuphars », 9 classes de 6ème et 5ème, 230 élèves.

Nice (06)
21, 22 et 23 nov. 2019 - Du CE2 à la 6ème, écoles publiques et privées, 200 élèves.

Témoignages

"Bravo et merci, intervenir dans les écoles, écouter, faire prendre conscience, donner confiance pour libérer les paroles, sensibiliser les encadrants et, très important, repérer et prendre en charge les enfants victimes. Il faut des millions de personnes comme vous."
"J'ai eu le plaisir en parcourant le "Mag" de la ville de découvrir l'existence de votre association. Moi-même je suis sensible à la cause des enfants et je tiens à saluer votre engagement. Renforcer les messages de prévention des violences infantiles et sensibiliser les enfants et tous les acteurs qui jouent un rôle dans leur développement personnel est à mon sens primordial. C'est l'espoir de voir un jour la parole se libérer et ainsi lutter contre les maltraitances infantiles et de mieux protéger nos enfants. Savoir les écouter, être attentif, bienveillant, les aider à se construire, se développer en tant qu'être à part entière tel est je pense au delà du rôle de parent tout simplement celui des adultes que nous sommes. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre démarche".
"J’admire beaucoup votre travail sur la maltraitance. En tant qu’ancien Juge des enfants et JAF je suis très sensibilisé par la maltraitance sur les enfants. Une prise de conscience nationale serait nécessaire. »
"Moi je ne savais pas que le 3020 était le numéro d’urgence pour le harcèlement."
Eden, 9 ans.
"J’ai appris plein de choses, c’était intéressant."
Carla, 10 ans.
"Le collège "Les Nénuphars" de Bréval vient de recevoir des interventions pour 5 1/2 journées pour des élèves des classes de 6ème et 5ème. Ce fut très productif et très enrichissant. L'ensemble de la communauté éducative se joint à moi pour attester de la pertinence de ce type d'intervention. Libérer la parole des jeunes est un levier essentiel dans la prise en compte de la limite à ne pas franchir. Une expérience à pérenniser dans l'établissement avec les niveaux 6ème et 3ème l'an prochain. Un suivi à 3 mois est envisagé pour cette session."
Patrick Cervi, Principal - Collège "Les Nénuphars" - 78980 Bréval.
"C'est une belle initiative que d'intervenir dans les écoles... Si cela pouvait se faire dans le plus grand nombre d'établissements je pense que ce serait une bonne chose... Et personnellement en t’écoutant j'ai appris certaines choses et je sais que j'ai fait des erreurs avec mon grand que je ne reproduirai pas avec mon petit... Merci à toi surtout pour ton travail."
Frédéric
"Bravo et merci pour votre Investissement. C'est encore un sujet qui dérange... J'espère que ce n'est qu'un début."
Chris
"Aborder un tel sujet ce n'est pas facile, mais en parler aux enfants est une nécessité."
Eliane

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